Les mosquées du Deccan

A mon sens, le Deccan, ce vaste plateau situé en Inde méridionale, est aussi un lieu incontournable à visiter pour sa richesse culturelle et religieuse. J’ai été surpris par les mosquées qui trônent fièrement parmi les reliefs. J’ai eu le privilège de pouvoir en admirer certaines, et même d’y pénétrer à l’intérieur. Je dois dire que la Jama Masjid (description en anglais), grande mosquée de Bijapur est absolument magnifique ! L’architecture témoigne réellement d’un savoir-faire lors de sa construction, aux alentours des XVIème et XVIIème siècles. C’est une des plus belles mosquées de l’Inde : sa structure comporte d’énormes dômes en forme d’oignon. Les yeux ne m’ont pas piqués pour autant mais plutôt lorsque l’on voit entrer ces dizaines de milliers de fidèles.

C’est émouvant de constater la ferveur de toutes ces personnes, surtout lorsque l’on sait qu’environ 2250 places sont peintes au sol de cette mosquée pour les fidèles ! On se sent vraiment ému par ce lieu sacré qui détient une copie du Coran écriteen or. Bref, cette mosquée est vraiment à voir ! Autre ville riche en patrimoine religieux : Chennai Madras. Au détour de l’artère principale, sur Triplicane Road, se dresse fièrement la grande Mosquée datant du XVIII. Un peu plus loin, vous tomberez sur la Mosquée aux Mille Lumières construite en 1800 : elle diffère un peu des autres car elle est l’héritière d’une influence asiatique moderne. Mon conseil est d’éviter d’aller la visiter le festival annuel de Moharram, à moins d’aimer les bains de foule ! Cette mosquée tient son nom d’une tradition qui consiste à allumer cent lampes à huile pour éclairer le hall d’entrée. Je pourrai en parler encore des heures car les mosquées sont aussi nombreuses dans le Deccan que les anecdotes les caractérisant : ne laissez pas le temps vous filer entre les doigts et ménagez-vous des moments pour partir à la rencontre de ces monuments qui contribuent à faire l’histoire de notre Humanité.

Category: Afrique
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.

One comment on “Les mosquées du Deccan

  1. Les mosquées, ces lieux de culte représentent plus qu’un lieux pour prier mais également cela corresponds à une institution sociale.
    Je suis admiratif selon les pays de voir l’ensemble architectural assez impressionnant à chaque fois avec ses dômes et ses tours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.

J'utilise Keywordluv ! Pour l'activer, il vous suffit de remplir le formulaire pseudo comme tel : votrepseudo@mot-clé